Retour sur la retraite d’automne à Locquirec

L’association a organisé une retraite en silence à la Maison d’accueil Ile Blanche à Locquirec dans le Finistère du 10 au 12 novembre 2023.

Le lieu est magnifique, face à un estuaire bordé de grands conifères. Un petit chemin côtier mène à la mer à une distance de 10 minutes du site. qui comprend un ancien manoir converti en château, avec tourelles et portique d’entrée, auquel a été rajouté un juvénat au début du 20 siècle par une communauté religieuse.

Ci-dessous quelques photos du lieu.

Notre retraite a démarré le vendredi soir à 18h avec une présentation du programme et les questions pratiques, l’occasion pour se présenter aux autres et se rencontrer « avec la parole » avant l’entrée en silence après le repas du soir.

Ce repas, pris dans la salle à manger principale, est un moment de convivialité que nous partagions ensemble avec les quelques autres « pensionnaires » du lieu.

Repas simple et nutritionnel préparé par l’équipe de la cuisine à partir de produit frais.

Petit test de notre capacité d’accueillir l’inattendu : le plat principal contenait du poisson alors que nous avions demandé des repas végétariens -  lâcher prise et expirer ! - qui n’excluait pas d’agir ensuite !

Après le repas retour à la salle de pratique que nous occupions le temps de la retraite pour l’introduction du thème du week-end inspiré par la saison d’automne « Expirer et lâcher prise ». Le temps aussi d’une petite pratique afin d’ identifier ce dont nous avions besoin de lâcher pour se sentir mieux dans notre vie quotidienne et d’un rappel des attitudes à cultiver face à notre expérience dans la pratique de la pleine conscience.

C’était aussi l’occasion d’éteindre les portables ou au moins de les mettre en mode avion pour la durée du week-end (une pratique en elle-même!) Nous sommes ensuite rentrées dans le silence en rappelant que les instructrices Françoise et Gaye étaient disponibles tout au long de la retraite si besoin.

Le programme du samedi et du dimanche a commencé à 7h30 et s’enchaînait de périodes de pratiques : mouvements doux, un scan corporel en 10 points, méditation assise alternée de méditation marchée dehors (la pluie semblait attendre que nous soyons à l’intérieur pour arroser la terre !).

Les repas ont été pris dans une salle à part afin que nous puissions lâcher notre façon habituelle de nous nourrir  - c’est à dire en pilote automatique en discutant, en lisant, en vagabondant avec nos pensées etc. - et de continuer à cultiver la pleine présence de chaque expérience à travers les informations qui nous parvenaient par les yeux, le nez, les oreilles, les sensations physiques et le palais.

Le programme a continué à ce rythme jusqu’au dimanche 15h40 lorsque nous avons retrouvé la parole en douceur avec un temps de partage à deux et puis en groupe et les conseils pour le retour à la vie ‘normale’. Après une petite cérémonie de clôture chacun.e a repris sa route nourrit et apaisé par ce week-end ressourçant.


Objet de l’association

Le paysage de l’instant est une association proposant des pratiques laïques de méditation pleine conscience et de compassion.

© Le paysage de l'instant

🍪 Cookies

Ce site utilise uniquement les cookies essentiels pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur. En l’utilisant, vous acceptez notre politique de confidentialité.