Le programme MSC (Mindful Self Compassion) L’Auto-Compassion en Pleine Conscience

Pour les informations sur le stage MSC de la rentrée 2021 cliquer ici : Stages et retraites
Qu’est que le programme MSC – l’Auto-Compassion en Pleine Conscience ?
Le programme MSC est un protocole qui combine les compétences de pleine conscience et d'auto-compassion pour une plus grande résilience émotionnelle, le bien-être et le bonheur.

D’où vient ce programme ?
MSC a été développé par Kristin Neff, chercheuse pionnière dans le domaine de l'auto-compassion à l'université d'Austin, Texas et Christopher K. Germer un leader dans l'intégration de la pleine conscience et de la psychothérapie.

Il y a maintenant plus de 2000 instructeurs dans le monde entier, formés par le Center for MSC (siteweb - en angl) : https://centerformsc.org/ qui propose cette approche innovante visant à cultiver la compassion et la bienveillance intrapersonnelles ainsi qu’interpersonnelles.

Dans ce stage de 8 semaines au rythme d’une séance par semaine, nous apprendrons les principes et les pratiques clés de l'auto-compassion. Des recherches de plus en plus nombreuses montrent que ces techniques aident à améliorer notre bien-être émotionnel, notre capacité à faire face aux défis de la vie, à réduire les niveaux d'anxiété et de dépression, à promouvoir des habitudes saines telles que l'alimentation et l'exercice, et à conduire à des relations personnelles plus satisfaisantes.

Quels sont les thèmes abordés lors du stage ?
Les thèmes suivants sont explorés à travers les exercices expérientiels, les méditations et les discussions de groupe :
Photo : Micheile Unsplash
  • Comment mettre en pratique les compétences de base de la pleine conscience et de l’auto-compassion dans la vie quotidienne
  • Comment s’aimer comme nous aimerions un(e) ami(e)
  • Comment se motiver avec des encouragements, de la bienveillance et de la gentillesse plutôt qu’avec l’autocritique et les jugements
  • Comment être notre meilleur allié et notre meilleur soutien en période de stress et d’anxiété
  • Comment gérer les situations et les émotions difficiles avec plus de facilité.
  • Comment cultiver et entretenir la compassion envers les autres afin d’améliorer les relations aussi bien dans la vie professionnelle que dans la vie privée (familiale ou amicale).
  • Comment pratiquer l’art de la gratitude et de l’appréciation de soi.
Quel sont les bénéfices que je peux tirer du stage MSC ?
Cultiver l'auto-compassion peut fondamentalement changer notre relation avec nous-même. 
Face aux situations difficiles, au lieu de répondre à nos imperfections et défis avec l'auto-critique nous pouvons apporter à nos expériences (pensées, émotions et sensations) un regard de curiosité bienveillante et un sentiment d'amour et de care (le désir de prendre soin) envers nous-mêmes. Avec la pratique nous pouvons renforcer cette qualité intérieure de présence, de connexion et de gentillesse afin d’améliorer notre bien-être émotionnel et de renforcer la résilience.

J’ai déjà une pratique de la pleine conscience – que peut m’apporter de plus le stage MSC ?
MSC est principalement un programme de formation à la compassion, plutôt qu'une formation à la pleine conscience, bien que la pleine conscience soit le fondement de l'auto-compassion.

La pratique de la pleine conscience inclut intrinsèquement la compassion, cependant, bien que nous soyons gentils avec les autres, nous luttons pour l'étendre à nous-mêmes. Nous sommes peut-être conscients de nos pensées négatives, de notre self-talk critique, de notre tendance à la rumination, de nos sentiments de honte et de ne pas avoir de valeur, surtout si nous traversons des moments difficiles. Nous sommes conscients de tout cela mais nous avons le sentiment qu’il nous manque encore des outils pour mieux les gérer.
Photo : Darius Bashar Unsplash
Le MSC est-il une forme de psychothérapie ?
Le programme MSC n'est pas une psychothérapie dans la mesure où l'accent est mis sur le renforcement des ressources émotionnelles plutôt que sur le traitement des anciennes blessures. Un changement bénéfique se produit naturellement à mesure que nous développons la capacité d'être avec nous-mêmes d'une manière plus aimante et plus compatissante.

Le stage MSC est une aventure et comme toute aventure le chemin peut être chaotique parfois.
Le processus de l’apprentissage de l'auto-compassion peut faire surgir certaines émotions difficiles. Les enseignants du MSC s'engagent à fournir un environnement sûr et favorable au déroulement de ce processus et à rendre le voyage agréable pour tout le monde.
La séance d'orientation à laquelle toutes les personnes intéressées par ce stage sont invitées à assister avant de s’inscrire, offre l'occasion de s'assurer que le programme MSC est adapté à ses besoins et que c’est le bon moment de s’engager.

Le stage MSC s’adresse non seulement aux personnes ayant suivi le programme MBSR (Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience) ou qui ont une autre expérience de la pratique de la pleine conscience, il convient également aux débutants.
Photo : Tolokonov Unsplash
En quoi consiste le stage MSC ?
Le programme MSC se compose de 8 séances hebdomadaires de 2 ¾ heures chacune, et d'une demi-journée de retraite de 4 heures. 

Pour les informations sur le prochain stage MSC voir 'Stages'

Afin d'en tirer tous les bénéfices de ce programme, les participants sont encouragés à s'engager à assister à chaque session et à pratiquer la pleine conscience et l'auto-compassion au moins 30 minutes par jour tout au long du programme.

Livres de Kristin Neff et Christopher Germer traduit en français

S’aimer, Kristin Neff (2013)
https://livre.fnac.com/a5018906/Kristin-Neff-S-aimer

L’auto-compassion, Christopher Germer (2013)
https://www.amazon.fr/LAutocompassion-m%C3%A9thode-lib%C3%A9rer-pens%C3%A9es-%C3%A9motions/dp/2738129501