Un peu d’histoire

Un peu d’histoire – 1ère étape

  • La MBSR a été développée aux Etats-Unis en 1979 par Dr. Jon Kabat-Zinn à la Clinique de Réduction du Stress à l’hôpital Universitaire de Massachusetts. Jon Kabat Zinn pratiquait déjà depuis longtemps le yoga, et la méditation dans la tradition bouddhiste Coréenne dont une des pratiques est la méditation de la pleine conscience. Interloqué par la difficulté à aider davantage les malades souffrants de maladies chroniques liées aux stress ou qui entraînait des douleurs chroniques, il a eu l’idée de mettre en place une méthode adaptée de ces pratiques mais totalement laïc. L’hôpital, où il travaillait en tant que biologiste, lui a proposé une salle au sous-sol.
  • Depuis plus de 18000 personnes atteintes de maux divers ont participé au programme MBSR et plusieurs études démontrent que la majorité des participants connaissent une longue période de réduction de leurs symptômes physiques et psychologiques ainsi que des changements profonds de leurs attitudes face aux autres et à eux-mêmes.
  • Aujourd’hui, plus de 250 hôpitaux et cliniques, des universités et des entreprises à travers le monde enseignent et utilisent le programme MBSR comme un outil pratique pour combattre le stress et vivre autrement.

 

Un peu d’histoire – 2ème étape

  • Début des années 90 trois psychologues spécialisés dans les thérapies cognitives, deux anglais, Mark Williams et John Teasdale et un Canadien Zindel Segal cherchent à trouver des outils pour réduire le taux élevé de rechute en dépression de leurs patients.
  • Leur recherche a abouti lorsqu’ils ont fait la connaissance de Jon Kabat-Zinn qui les a invités à participer à un stage de MBSR.
  • Suite à une collaboration étroite entre eux, un livre est sorti aux Etats Unis en 2002 intitulé « Mindfulness-Based cognitive therapy » et le MBCT commence à faire son entrée dans la boîte à outils des psychologues. Un cycle de 8 semaines basé sur la MBSR avec des modifications venues des thérapies cognitives est proposé – la MBCT.

 

Un peu d’histoire – 3ème étape

Depuis ont vu le jour les MBIs (Mindfulness-Based Interventions) tel que :

•       MBCT-ca (pour Cancer)

•       MBRP Mindfulness-Based Relapse Prevention – en addictologie – prévention de la rechute.

 

Ainsi que dans les domaines de :

•       la relation parent/enfant

•       l’école

•       finances/monde des affaires

•       les marines américains

•       et bien d’autres…