FAQ

Pourquoi apprendre les outils de la Mindfulness (la Pleine Conscience) ?

Une étudie menée sur 2250 personnes à l’université d’Harvard en 2010** démontre qu’en moyenne nous passons plus que 53% du temps à penser à autre chose qu’à l’action que nous effectuons au moment présent – je marche dans la nature ; je pense à mes factures à régler.                        

Nous sommes pour la plupart du temps préoccupés par nos soucis. Nous tentons tant bien que mal de tourner la situation dans tout les sens, notre tête encombrée ne semble pas trouver de solution adéquate malgré notre constante rumination. Même en pensant à nos vacances ou en rêvassant, le problème est toujours là.

Souvent nous ne nous rendons pas compte que nous sommes stressés et que notre corps est tendu – que nous sommes de mauvaise humeur.

le résultat ?                

  • on ne fait pas bien ce qu’on est en train de faire
  • on se dispute avec les membres de notre famille ou avec nos amis parce ce que nous sommes de mauvaise humeur

et/ou

  • on somatise et on tombe malade parce que nous sommes stressés

Mais aussi

  • nous passons à côté de petits moments de plaisir, comme le soleil sur une feuille après la pluie – un oiseau qui chante au crépuscule – une personne qui sourit dans la rue.

Alors nous avons tout un intérêt à apprendre à être présent plus souvent, mais pas n’importe comment – d’être présent sans se juger, apprendre à observer ce qui se passe d’instant en instant – au niveau du corps, au niveau des pensées et au niveau des émotions.

– parce que, pousser ni par les mauvaises habitudes du passé ni par les craints infondés du futur nous serons plus en mesure de prendre la bonne décision d’agir (ou d’abstenir d’agir) – tout simplement nous aurons plus de choix et nous acquerrions plus de liberté.

** L’étude mentionnée ci-dessus a aussi démontré qu’il y a une relation directe entre être en pleine conscience et l’expérience du bonheur. Cliquer ici pour le lien de l’étude en anglais.

 

 La Mindfulness (la Pleine Conscience) est-elle liée à une pratique bouddhiste ?

La pratique de la Mindfulness ou la Pleine Conscience est en effet basée sur une pratique bouddhiste vieille de 2500 ans – un peu comme la pratique de yoga est issue d’une tradition hindouiste. Comme de nos jours dans l’occident nous pratiquons le yoga sans avoir aucun lien avec une religion quelconque, la pratique de la Mindfulness s’est laïcisé avec le protocole MBSR* depuis la fin des années 70 aux Etats Unis et on le trouve maintenant aussi bien à l’hôpital que dans les domaines différentes tel que les marines américains et le parlement anglais.

Pour plus d’information sur l’histoire du protocole MBSR/MBCT cliquer ici.

Pour plus d’information sur les stages MBSR cliquer ici