A propos de nous

Caroline LLoyd-Morris, instructrice
L’instructrice

L’INSTRUCTRICE – Méditation de Pleine Conscience Programmes MBSR et MSC

Gay Lloyd, d’origine britannique, est installée en France depuis 1980 et depuis 1994 dans les Côtes d’Armor. En 1998, elle décide de reprendre ses études et de faire une licence en psychologie. A la même époque une amie lui a offert un livre sur la méditation bouddhiste. Elle a été frappée par le fait que la philosophie bouddhiste semblait aborder la même question que ses études de psychologie moderne – « comment fonctionne l’esprit, le mental (the mind  en anglais) ?

galets
Un alignement de galets

Elle commence alors à faire des retraites de méditation pour approfondir sa recherche sur la question.

En 2004 elle rencontre la méditation de la Pleine Conscience lors d’une retraite au centre Zen du Maître vietnamien Thich Nhat Hanh en Dordogne. C’est lors d’une de ces retraites qu’une personne lui recommande le livre d’un universitaire américain Jon Kabat Zinn. Ce livre parle d’un programme – le MBSR (Mindfulness-based stress reduction), qu’il a mis au point en 1979 dans le sein de l’hôpital ou il travaillait en tant que microbiologiste. Ce programme est basé sur la méditation de la pleine conscience et la pratique du yoga. Il était développé avec l’intention de proposer des outils supplémentaires aux personnes souffrant de maladies liées au stress ou de douleurs chroniques.

Enseignante et formatrice de profession Gaye décide de se former afin d’enseigner ce programme en France mais cette formation ne sera proposée en France que deux ans après. Elle décide alors de suivre le cursus de Masters en Interventions basées sur la Pleine Conscience à l’école de psychologie de l’université de Bangor au Pays de Galles. Elle obtient sa certification d’instructrice MBSR en 2014 et propose ses stages dans les Côtes d’Armor depuis 2013.

En 2017 elle a entamé une formation pour devenir instructrice MSC (Mindful Self-Compassion – L’auto-compassion en pleine conscience) Elle a eu la chance de pouvoir se former auprès des créateurs de ce programme, Christopher Germer, psychologue et enseignant à Harvard Medical School et Kristin Neff, chercheuse en Psychologie à l’Université de Texas.

Gaye a proposé son premier stage MSC l’année dernière. Dès le confinement de mars 2020 elle a basculé ses programmes ainsi que ses séances d’entretien de la pratique sur Zoom en attendant de pouvoir à nouveau proposer ces séances en présentiel.

Sur une note un peu plus personnel, Gaye peut témoigner que les pratiques de la Pleine Conscience et de l’Auto-compassion ont radicalement changé sa vie. Elle est ravie de pouvoir proposer ses découvertes à tous ceux qui souhaitent à la fois chercher un peu plus de sérénité dans ce monde frénétique mais surtout apprendre à surfer les vagues qui déferlent parfois sur nous sans crier gare !!